Le fondateur

William Boyadjian, créateur des formations Grand Bien

Son parcours professionnel

William Boyadjian est diplômé de l’EMLV, école de Management Léonard de Vinci à la Défense (Courbevoie, 92) avec un master en management opérationnel des entreprises obtenu en 2011. Auto-entrepreneur dans le domaine de la musique pendant ses études, il crée sa première entreprise en 2013(voir la page Linkedin de William Boyadjian). Après avoir développé ses activités vers des services audiovisuels à destination des entreprises, il clarifie son offre en créant Triangle Event, structure dédiée à cette clientèle et ses besoins spécifiques. Triangle Event se distingue de WK DJ & Events, entreprise spécialisée dans les services pour les particuliers, qui emploie une équipe de DJ. Pour les besoins en image de son entreprise et sa communication sur les réseaux sociaux (voir la page Instagram de Triangle Event), il démarre une activité de photographie qui diversifie encore son approche de l’entrepreneuriat.

Je suis entrepreneur et indépendant

Mon mode de vie d'entrepreneur

" Au début, gérer l’entreprise c’était surtout chercher les premiers clients. Je ne savais pas où aller, qui seraient ces clients, quoi vraiment leur proposer. J’ai créé un site internet avec mes petites compétences, pour proposer une première offre, une approche de la musique. Je proposais surtout des prestations de composition musicale et des DJ. Au début l’équipe était restreinte, déjà parce que la demande n’était pas encore là, puis au fil du temps, tout ça a grandi. L’entreprise a commencé à se faire connaître, des gens faisaient appel à nous régulièrement.

C’est quand Airbus (direction logistique et services généraux du siège de Suresnes) est devenu mon client que j’ai réalisé ce qui était finalement accessible, et là le rythme a changé pour moi. Les demandes étaient plus nombreuses et il fallait continuer de satisfaire les demandes de gros clients importants comme Airbus, et à la fois continuer de développer la clientèle avec de nouveaux services innovants (voir la page Linkedin de Triangle Event).

Je pense que c’est pendant cette période que j’ai réalisé ce qu’était être un chef d’entreprise. Mes horaires étaient variables, parfois très tôt le matin, d’autres fois tard le soir, en fonction des événements et des clients. Être en forme le jour pour les rendez-vous client et les réponses aux appels d’offres n’était pas toujours compatible avec l’opérationnel, mais je ne pensais pas avoir le choix. Au plus haut de la saison événementielle (Mai Juin Juillet) ma fatigue était à l’image de mon organisation…

Je travaille pour vivre et non l’inverse

Après quelques épisodes difficiles sur le plan personnel et une prise de conscience de mon besoin d’organisation pour mon entreprise, je devais décider d’un changement de mode de gouvernance en profondeur et surtout rationnaliser mes horaires de travail. C’était le début du virage vers un nouveau format d’entreprise. Jusque là j’étais entrepreneur, et je suis devenu dirigeant d’une petite entreprise. Je gère un commerce, j’ai plaisir à le faire et c’est ma source de revenu, mais je travaille pour vivre et non l’inverse !

Bien sûr, mon entreprise se veut innovante, donc diversifier l’offre sans excès pour draguer de nouveaux clients n’était pas devenu incompatible avec mes nouvelles décisions, mais il fallait adapter la manière de diversifier. Je devais m’adapter au marché, avoir de l’avance, et tant pis si cela voulait dire de perdre certains clients habitués à l’ancien mode. Difficile de leur dire que je ne peux plus les suivre sur le mode qu’ils connaissent. C’est ce mode qui les avait fait signer et renouveler avec moi, c’est ce dont ils ont besoin, ils peuvent le trouver chez d’autres."

Des formations dédiées aux entrepreneurs créatifs ?

Entrepreneuriat et créativité

"En tant qu'entrepreneur, je sais que le service que j'apporte à mes clients me ressemble beaucoup. Je suis certain que mes clients perçoivent mes défauts et mes qualités à travers les prestations que mes équipes et moi apportons. Mes services me ressemblent. Alors je sais que ma dimension créative transparaît dans toutes nos réalisations.

Après plus de 10 années d'exercice, je sais que les intérêts artistiques et commerciaux ne sont pas toujours conjoints. Ils ne vont pas toujours dans le même sens. Mais lesquels prioriser face à un client ? Ma meilleure réponse : ça dépend.

Ma vision de "l'entrepreneuriat du créatif" est l'origine de mon envie de partager mon expérience de chef d'entreprise. Les dilemmes que vous rencontrez ne sont pas nouveaux, d'autres les ont déjà eus, apprenez à gérez votre entreprise avec la conscience de ses qualités sur votre marché !"

Pourquoi faire de la formation entrepreneuriale ?

Partager ma vision de l'entrepreneuriat

"J’ai découvert l’univers de la formation à Sup De Vente, école de la Chambre de commerce et de l’industrie à Levallois. Les responsables pédagogiques recherchaient un expert en événementiel expérientiel pour les étudiants en alternance.

 

Je suis intervenu auprès de plusieurs classes puis pour d’autres cours de veille événementielle et marketing digital. Avec le recul, j’ai réalisé que mes cours étaient faits autant de théorie que de pratique. Sans être une formation d’entrepreneuriat, je voyais que la partie pratique de mes cours était faite d’études de cas qui reflétaient mon expérience de chef d’entreprise. C’était ma manière de transmettre mon savoir et mon approche de l’entreprise. J’avais envie de développer les compétences en relation client des étudiants, et de leur proposer une autre manière de voir la vie professionnelle. C’est là qu’est né Grand Bien !

 

J’ai la chance d’avoir suivi des études longues et d’avoir démarré mon aventure d’entrepreneur avec un bagage commercial et marketing confortable. Mais ça ne m’a pas empêché de faire des erreurs. C’est cette expérience de dirigeant de petite entreprise que je veux partager avec des entrepreneurs aujourd’hui."

Triangle Event

L'aventure audiovisuelle

En 2015, William crée Triangle Event. Imaginée comme un outil qui s’adapte au marché et revoit son offre en continu, Triangle Event est conçue pour évoluer et revoir son positionnement commercial en fonction de la demande. Au fil des projets clients, tout en poursuivant ses projets personnels musicaux et artistiques, il poursuit l’évolution de Triangle Event pour répondre aux projets de clients toujours demandeurs de solutions plus esthétiques et novatrices dans le domaine de l’audiovisuel et de l’expérientiel. Escape games, réalité virtuelle, spectacles, mise en lumière de showroom et cérémonies, William fait de Triangle un outil créatif qui répond aux briefs de ses clients sans oublier ses attentes personnels : l’épanouissement, la nouveauté, l’amélioration des services et de l’organisation, et les relations avec une équipe grandissante année après année ! (voir le site internet de Triangle Event)